La commune de Diass s’est doté d’un pôle emploi pour répondre à l’employabilité des jeunes. Celui-ci a été installé dans l’enceinte de la mairie, hier à l’occasion des trois mois de présence de Mamadou Ndione à la tête de la municipalité.
Selon un communiqué le pôle emploi a été installé dans les locaux de la mairie de Diass. « La localisation ce jour du pôle emploi dans l’enceinte communale de Diass est un signe de prise en charge de cette question focale. Nous partons d’une base de plus de 2 200 inscrits pour, ensemble faire une discrimination positive de nos jeunes que nous mettrons à niveau par des formations qualifiantes en adéquation avec les opportunités de notre localité », explique le communiqué de la mairie.
Lors de cette rencontre avec la presse, le bureau municipal de Diass est revenu sur les réalisations du maire Mamadou Ndione et de son équipe après trois de gestion, c’est-à-dire entre le 10 avril et le 10 mai 2022.
Concernant la gouvernance communale, le bureau municipal soutient avoir procédé au renforcement de capacité des conseillers municipaux à travers une formation sur leur rôle et les attributions du conseil municipal sur le foncier. « Nous remercions les dignes cadres de notre localité qui ont gracieusement animé cette formation », insiste le communiqué. « Comme bonne pratique, nous avons mis en place la cellule de passation des marchés, la commission des marchés et la commission de réception des travaux et fournitures. Nous avons également élaboré notre plan de passation de marchés validé par la DCMP dans les délais. L’avis général de passation des marchés sera lancé cette semaine et publié dans les règles pour garantir une bonne exécution en conformité avec les exigences du code », informe-t-on.
VERS L’AUDIT DU FONCIER
S’agissant de l’audit effectué par le Bureau Organisation et Méthodes (BOM) l’équipe du maire Mamadou Ndione dit avoir remis « le rapport provisoire d’audit organisationnel, fonctionnel et social de la commune de Diass ». « Ce rapport très riche sera examiné lors d’une restitution avec le bureau municipal pour une mise en œuvre des recommandations arrêtées », promet le bureau municipal.
Pour ce qui est du foncier, la mairie de Diass informe que la saisie des registres fonciers sur une base exploitable est très avancée. « Ce mois-ci, le contrôle de conformité des actes sera lancé. Dans un autre registre, les cabinets sélectionnés par le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) ont déjà pris contact avec le bureau municipal pour un démarrage des travaux suivant la convention déjà signée et devant aussi aboutir à la construction par le partenaire d’un bureau foncier », annonce l’exécutif municipal dans un communiqué. Lequel indique que « les services des Domaines, du Cadastre et de l’Urbanisme travaillent pour nous fournir la cartographie foncière demandée de Diass ». « Sur certains dossiers comme l’extension de Sakirak, le pôle Dagga Kholpa, le port de Ndayane, les 55 ha de Boukhou, la gare des gros porteurs de Kandam etc. nous avons pris l’initiative de travailler en toute transparence et responsabilité dans une approche tripartite entre la mairie, les collectifs constitués et les structures publiques.
Après trois mois, nous n’avons posé aucun acte de délibération sur le foncier et invitons les populations à la prudence dans les transactions en la matière pour ne pas s’exposer aux rigueurs de la loi », précise le document.
S’agissant de l’hydraulique et de l’énergie, le conseil municipal de Diass souligne qu’il a pu aider à trouver une solution de traversée du câblage obstrué par l’Autoroute à péage. « Le raccordement du réseau Sen Eau au réservoir de « Ran-dia » est en cours et devrait permettre un ravitaillement normal des villages jadis desservis par le réseau SONES. Pour les villages raccordés à Aquatech, les travaux de raccordement au forage de Toglou permettront de toucher une bonne partie des villages de Toglou, Boukhou et Packy », explique l’équipe municipale de Diass. « Les travaux d’extension du réseau électriques vont redémarrer les jours à venir vers Toglou. Pour ce qui concerne l’éclairage public solaire, le point a été fait avec l’ANER pour une prise en charge dans un délai que donnerons bientôt », indique le communiqué.
TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES CARRIERES
Pour ce qui est de la question des industries extractives et carrières, le bureau municipal signale que l’application de la délibération sur les droits de voierie est en cours suivant une approche responsable. « La mairie a pris la responsabilité d’un suivi de cette mesure sur la base du Droit et en toute transparence », indique-t-on.
Pour ce qui est de la gestion des déchets, la mairie de Diass fait remarquer que les actes posés durant le mois précédents tournent autour de la mise en œuvre d’un Plan d’intervention de Nettoiement déroulé par l’UCG dans certains villages. « Une identification des Points de regroupement normalisé ou PRN qui intègrent le volet tri et traitement des déchets a été faite par la mairie, l’UCG et le PROMOGED. Dans un cadre plus structurant, nous travaillons avec la Direction en charge du PROMOGED pour une prise en charge complète et endogène de la question des déchets dans notre Commune », informe le bureau municipal. Lequel est revenu sur la distribution inclusive des dons durant le mois de ramadan. Il promet de procéder ainsi dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle avec la Convention qui sera signer bientôt avec l’Agence de la CMU pour élargir la base des ayants-droits. Pour ce faire, des conseils de village inclusifs seront mis en place en vue de l’institutionnalisation de la démocratie participative en prélude à l’élaboration du Plan local de développement.