Politique

Le poste de santé de Mbayène village réhabilité et équipé.

Le poste de santé de Mbayène village, dans la commune éponyme, département de Tivaouane, qui souffrait d’un manque d’équipement médical et la vétusté de ses locaux, a fini par faire peau neuve. Il a, en effet, été entièrement réhabilité et équipé grâce à l’association italienne “Opéra Life”, dans le cadre d’une coopération avec la commune de Mbayène. Désormais le poste dispose d’une échographie, d’un fauteuil dentaire et des lits d’hospitalisation. La cérémonie d’inauguration et de réception du matériel médical s’est tenue, le dimanche 3 février 2024, en présence d’autorités administratives et territoriales, en l’occurrence le maire et le sous-préfet. Selon l’infirmière chef de poste (ICP), Mme Diatou Fall, ce partenariat gagnant a permis de donner à la structure sanitaire une nouvelle vie du fait du relèvement du plateau technique médical.

A en croire Mme Diatou Fall, la prise en charge médicale et l’offre de soins seront améliorées au grand bénéfice des populations, surtout pour les femmes qui disposent désormais d’un appareil échographie. Après avoir remercié le maire et ses partenaires italiens, l’ICP a sollicité une ambulance pour l’évaluation des malades qui ne pourront pas être traités au niveau du poste de santé de Mbayène. Le maire de la commune, Mor Sow, s’est réjoui de la réhabilitation du poste et de son équipement. Pour lui, cela va réduire de manière significative les évaluations qui se font difficilement à Mbayene, du fait l’enclavement de la commune, vers Ngaye, Tivaouane et même Thiès. Les partenaires italiens ont aussi doté le poste de santé d’un système solaire pour l’alimentation de la structure en énergie solaire. Ce qui va désormais permettre au poste de santé d’être autonome et ainsi éliminer les factures d’électricité.

Selon le maire de Mbayene, Mor Sow, c’est une enveloppe de 75 millions qui est mobilisée par les partenaires italiens pour la réhabilitation du poste de santé, son équipement ainsi que la construction de plusieurs salles de classe et leurs équipements au profit d’une école primaire et du seul collège de la commune. Cependant, le deuxième poste de santé de la commune, dans le village de Diémoul wolof, construit par la mairie en 2019, est dans un état de délabrement avancé et a lui aussi besoin d’être réhabilité.

                                                                                                    Ibrahima Ndiaye (soleil)
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

To Top
P