Politique

le dossier du Sénégal était pourtant “incroyable”…

Les champions d’Afrique en titre, qui n’ont plus accueilli de CAN depuis 1992, vont devoir prendre leur mal en patience. Et pour cause, ces derniers se sont faits coiffer sur le poteau par le trio d’Afrique de l’Est Kenya-Ouganda-Tanzanie, alors qu’ils briguaient l’édition 2027. Leur candidature avait pourtant fière allure, d’après le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.

“Une CAN de classe mondiale”

“La candidature du Sénégal était incroyable, très impressionnante”, a reconnu le dirigeant sud-africain ce mercredi au Caire, après l’annonce des pays hôtes des CAN 2025 et 2027. “Le Sénégal n’est pas seulement champion d’Afrique, mais a également la capacité d’accueillir une CAN de classe mondiale”, a-t-il ajouté, aux côtés d’un Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise et premier vice-président de la CAF, au visage fermé et qui a difficilement pu dissimuler son dépit.

Des éloges qui font figure de maigre lot de consolation, au vu du dossier présenté par le ministre sénégalais et Porte-Parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, ce même mercredi en marge de la désignation des pays hôtes. En effet, la candidature comprenait 7 stades, 20 terrains d’entrainement et 450 complexes hôteliers, le tout réparti dans 6 villes. De solides arguments donc, même si les réactions des observateurs sur X, mettant notamment en doute la capacité des autorités à ériger l’intégralité de ces stades d’ici à 2027, viennent jeter un froid.

Rappelons tout de même que le choix de la CAF se justifie par la volonté d’appliquer une rotation de la CAN entre les différentes régions, mais aussi l’engagement important des présidents et gouvernements du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie en faveur de la candidature de l’Afrique de l’Est.

IGFM

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

To Top