Dans le cadre de la Tournée économique du Président de la République, Son Excellence Macky Sall à Tambacounda, le ministre des Sports Yankhoba Diatara a effectué une visite de courtoisie et de prise de contact aux chefs de service sous la tutelle de son Département ministériel.
Yankhoba Diatara a saisi cette occasion pour rendre visite aux auditeurs de la session de formation des entraîneurs de football de la categorie Licence D-CAF.
Cette session de formation est initiée par la ligue régionale de football de Tamba avec l’appui du Ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football. Elle est effectuée sous la supervision des instructeurs de la CAF.
A l’issue des échanges avec les professionnels à qui il a demandé de se préparer à relever le défi de la formation d’autres Sadio Mané, le ministre des Sports les a rassurés de l’engagement de l’état à mettre tous les moyens pour la réussite de leur mission.
Ayant également saisi l’occasion pour s’enquérir de la situation des infrastructures sportives, le ministre des Sports a visité le stade régional et ses terrains annexes de Basket-ball, de Handball et de Volley-ball. Il a ainsi annonce que la réhabilitation est imminente avec la cooperation Chinoise.
C’est d’ailleurs à cet effet qu’il a signalé que le Sénégal a un ambitieux projet de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives aux normes pour accueillir des rendez vous internationaux comme les JOJ DAKAR2026 et la Can en 2027.
“Pour la Coupe d’Afrique, avec les nouvelles dispositions de la Caf, nous aurons besoin de mettre aux normes Leopold Senghor, renforcer Lat Dior, réhabiliter Ziguinchor, Kaolak, Diourbel, etc soit une ceinture d’au moins 6 stades autour de notre bijou le Stade Abdoulaye Wade” a signalé le ministre Yankhoba Diatara.
Poursuivant, il insiste sur la nécessité de bien renforcer l’expertise et la ressource humaine pour faire du Sénégal un vivier de talents dans tous les sports, mais aussi une grande nation de Sport avec à la clef des titres continentaux et mondiaux.