Sports

Qatar 2022 : l’Argentine sacrée,le bilan du Mondial

La Coupe du monde 2022 est terminée! L’Argentine a été sacrée après sa victoire ce dimanche lors d’une finale mémorable face aux Bleus conclu lors d’une séance de tirs au but.Tout ce qu’il faut savoir sur le Mondial.

Fin de la Coupe du monde ce dimanche 18 décembre 2022,avec la grande finale entre l’Argentine et la France et un match complètement fou.

Le résumé du match.

Au terme d’une finale mémorable,l’Albiceleste s’est imposée aux tirs-aux-buts 4-2 après un match d’anthologie (2-2 à la fin du temps réglementaire puis 3-3 après prolongation). Après 80 minutes catastrophiques,les Bleus se sont relevés grâce à un certain Kylian Mbappé (3 buts) en plein duel avec Messi (2 buts). Mais Coman puis Tchouaméni ont raté leurs tirs aux buts,privant les Bleus d’un doublé.

Un mondial prolifique.

Après la finale folle entre l’Argentine et la France (3-3, 4-2 t.a.b.),la Coupe du monde 2022 est devenue l’édition la plus riche en buts de l’histoire de la compétition.172 buts ont été inscrits au Qatar dont 2 tripléset 2 contre son camp.C’est un de plus que lors des Coupes du monde 1998 et 2014 (171).

Le classement de cette Coupe du monde.

C’est désormais connu : 1- Argentine, 2 – France, 3 – Maroc. Samedi, la Croatie a en effet remporté la petite finale du mondial (2-1) face au Maroc.

Une moyenne correcte de l’arbitrage.

Comme toujours, les contestations n’ont pas manqué lors de ce Mondial de foot au Qatar, mais les nouveautés lancées en matière d’arbitrage n’ont pas suscité de débats enflammés(moins de fautes,un temps de jeu prolongé).Pour ce qui est de l’arbitrage,23 penaltys ont été sifflés(7 ratés ),4 cartons rouges.L’équipe la plus fair-play est l’Angleterre(un carton),la moins fair-play(PaysBas avec 13 cartons jaunes et un rouge).

Les distinctions individuelles.

Pour les récompenses à titre individuel,l’Argentine remporte la palme.Messi,meilleur joueur et co-meilleur passeur,Emiliano Martinez,meilleur gardien,Enzo Fernandez,meilleur jeune et Mbappé, meilleur buteur sont sortis du lot dans ce tournoi.
Pour le titre de meilleur passeur,ils ont cinq à partager la tête du classement avec trois passes décisives : Ivan Perisic, Antoine Griezmann,Lionel Messi, Harry Kane,et Bruno Fernandes.C’est bien le Portugais qui devrait officiellement finir meilleur passeur du tournoi,puisqu’il a disputé moins de rencontres (4) que ses adversaires.

Pas de retraite internationale pour Messi.

Messi veut encore jouer avec l’Argentine!Alors qu’il a gagné le dernier titre qui lui manquait dans sa carrière,Lionel Messi n’envisage pas de prendre sa retraite internationale pour le moment : “J’ai pu gagner la Copa America, la Coupe du monde… J’ai été gâté jusqu’à la fin. Mais d’un autre côté j’aime le football, j’aime ce que je fais.Je prends du plaisir à être en sélection,avec le groupe,et je veux continuer à vivre quelques matchs de plus en étant étant champions du monde.

Mbappé, le futur patron du football mondial?

Génial,époustouflant, précoce,rapide, inarrêtable,technique, intelligent.Lorsque l’on évoque Kylian Mbappé dans le monde du football, les éloges ne cessent de pleuvoir. Retour sur l’énorme performance de ce génie du ballon rond.
Malgré la défaite de l’équipe de France,en finale de la Coupe du Monde au Qatar face à l’Argentine (3-3) dimanche au stade Lusail,Kylian Mbappé a réalisé sur le plan individuel une rencontre excellente avec trois buts inscrits et son tir au but réussi lors de la séance décisive.Le numéro 10 des Bleus a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit buts marqués sur cette édition qatarie.Il est également le deuxième joueur de l’histoire de la compétition à avoir inscrit un triplé en finale,rattrapant le record de Geoff Hurst au cours de la Coupe du Monde 1966 où l’Angleterre s’était imposée (4-2) contre la République Fédérale d’Allemagne.
En inscrivant trois buts dans cette rencontre,le joueur du Paris Saint-Germain compte désormais un total en carrière de quatre réalisations en finale de Mondial (ajoutant aussi son but contre la Croatie en 2018),faisant désormais de lui,le meilleur buteur de l’histoire de la compétition dans les finales.Il dépasse ainsi les Brésiliens Pelé et Vavà,Zinédine Zidane et l’Anglais Geoff Hurst,qui comptabilisent tous trois buts.À 23 ans,le crack de Bondy est le deuxième meilleur buteur en activité de l’histoire de la coupe du monde.Il n’en finit plus d’impressionner le monde du football et c’est loin d’être fini pour lui…

Mass Mbaye

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

To Top
P