- L’administration sénégalaise toujours performante sur le plan logistique et organisationnel avec deux élections organisées en 6 mois.
- L’étau se resserre entre la force politique du pouvoir et le pouvoir de l’opposition, Benno perd du terrain à l’aune des enjeux de 2024 face à la percée de l’opposition !
- Benno toujours roi dans ses bastions électorales (Podor, Tamba, Fatick, Matam, Kaolack…)
-L’inter coalition Yewwi s’affirme et vole
le leadership à Benno dans ses propres zones de prédilection (Louga, Saint-Louis) - Yewwi régne de manière soviétique dans les grandes villes aux lourds poids électorale (Thiés, Ziguinchor, Dakar )
- La débâcle des ministres et DG du pouvoir dans leurs bureaux de votes respectifs (Mimi tête de liste nationale; Mame Boye Diao et le Ministre Abdoulaye Baldé à Kolda; Diouf Sarr à Yoff; Mansour Faye à Saint Louis, Diop Sy à Tivaouane, Abdou Mbow à Thiés…); à l’exception de Ndamal kadior (victoire anecdotique dans son bureau de vote).
- Décidément la transhumance ne paie pas : débâcle de Bamba Fall et Cheikh Ba à Médina; Idy toujours désavoué à Thiés; la revanche du PDS sur Cheikh Mbacke bara Dolli à Touba.
- Ces cadres de Benno qui ont balayé l’opposition dans leur territoire : Abdoulaye Sow à Kaffrine, Papa Banda Dièye et Mamadou Kassé à Tamba, Farba Ngom à Matam…
- Ameth Aidara empereur à Guédiawaye devant la force obsolète de Benno composé de Alioune Sall, Néné Fatoumata Tall ministre de jeunesse et Lat Diop directeur de la Lonase.
- Bara Gaye jeune mais toujours coriace devant le Ministre Amadou Hott à Yeumbeul.
- Dethié Fall en fin stratége enfile de rôle du “professeur” dans Casa de Papel, une stratégie payante.
- Sonko l’absent le plus présent : la force politique du leader du Pastef a permis d’assurer le spectacle dans un match équipe A contre équipe B.
- AAR le grand flop : la coalition pourtant prometteuse des trois grands leaders (TAS, Bocoum, Dr Abdourahmane Diouf ) n’a pas pesé lourd sur la balance électorale, est-ce la fin de la collaboration ?
- PDF la grande surprise : entre critiques et accusations sur le processus de parrainage, le “serviteur” a validé sa place à l’hémicycle, un score honorable mieux que Sonko en 2017.
Tout compte fait, la reconfiguration de la psychologie de l’électeur sénégalais est aujourd’hui une réalité ! Entre discours politiques, forces politiques et bases électorales, les réalités de la vie quotidienne de l’homo senegalensis semblent être desormais la seule voie du salut pour conquérir les suffrages des sénégalais !
Papa Moussa Niang
psychologue conseiller